Parachutisme

Votre moniteur est spécialiste du parachutisme depuis 2007. Diplômé d’état et plusieurs fois champion du monde de parachutisme et de soufflerie, il vous partagera sa passion.

Le saut en tandem à 4000 mètres se pratique avec un parachute spécialement conçu pour supporter le poids d’un moniteur et de son passager.

Le saut en tandem est la façon la plus simple et la plus sécurisée de découvrir la chute libre. L’ensemble du saut est pris en charge par le moniteur, laissant le passager profiter pleinement de ces instants exceptionnels.

Comment se déroule une prestation chez nous

Le Jour du vol

Préparation au sol :

Tout d’abord une partie théorique au cours de laquelle le moniteur vous explique comment vous positionner durant la sortie d’avion, pendant la chute libre et à l’atterrissage. Cet apprentissage s’effectue en peu de temps (quelques minutes).

Le moniteur vous équipera d’un harnais spécial qu’il fixera à son parachute biplace à l’intérieur de l’avion.

La montée :

La montée en avion dure de 10 à 20 minutes et permet de prendre le temps d’admirer le paysage. C’est parfois pour certains l’occasion de faire leur baptême de l’air.

La chute libre :

Arrivé à 4 000 mètres, le plus intéressant commence. Les autres parachutistes ouvrent la porte et commencent à sauter. C’est désormais à votre tour. Là, vous faites un grand sourire au caméraman (le caméraman est en option… mais le sourire est obligatoire !) et c’est parti pour 50 secondes de chute libre à 200 km/h.

Le moniteur s’occupera de l’ensemble de cette phase en chute libre afin de vous laisser profiter au maximum de ce moment magique et tellement intense. Quelques secondes après la sortie de l’avion, le moniteur déploie un mini-parachute appelé RSE (Ralentisseur Stabilisateur Extracteur) qui a pour but de stabiliser l’équipage et de ralentir la chute pour la rendre identique à celle d’une personne chutant seule. Cela permet d’être suivi par le caméraman.

À 1500 mètres, le moniteur libère le RSE qui ouvre le parachute principal.

Le vol sous voile :

Durant les 5 à 8 minutes de vol sous voile, le moniteur vous passera les commandes et vous initiera au pilotage. Vous pourrez en suivant ses conseils vous diriger vers la zone d’atterrissage. Votre moniteur reprendra les commandes de l’aile afin de gérer l’atterrissage. Le contact avec le sol n’est normalement pas plus difficile que de descendre une marche d’un escalier.

Ce saut en parachute tandem vous laissera un souvenir impérissable et vous n’aurez qu’une seule envie… recommencer !!!

Conseils pratiques :

Conditions pour effectuer le saut :

Votre médecin de famille ou tout autre médecin doit vous délivrer un certificat médical de non contre-indication à la pratique du parachutisme en tandem à apporter le jour J.

L’âge minimum est de 15 ans. Pour les mineurs, munissez-vous d’une autorisation parentale des responsables légaux (les deux parents)… C’est indispensable.

L’âge maximum est de 60 ans.

Si le poids du passager excède 90 kg nous consulter.

Une vidéo en souvenir
 :

Vous avez également la possibilité de prolonger le plaisir en faisant appel à un vidéo-man qui vous suivra durant votre saut. Vous pouvez ainsi repartir avec un montage personnalisé de cette journée inoubliable.

Ce service est proposé par des prestataires indépendants. Le reportage vidéo comprend :

  • Des scènes prises avant le saut et/ou dans l’avion.
  • Le saut en chute libre filmé dans son intégralité.
  • Les images de l’atterrissage et les commentaires !!!
  • Le montage audio/vidéo réalisé sur clé USB.

Offrez un magnifique cadeau : un saut en parachute !

Tenue vestimentaire :

Une tenue décontractée convient parfaitement pour un saut en tandem (jean ou survêtement par exemple). À 4000 mètres la température est inférieure d’une vingtaine de degrés par rapport à celle du sol. Aussi, pensez à prévoir un bon pull-over ou une polaire en hiver. Enfin une paire de baskets est idéale (les chaussures montantes sont interdites ainsi que les chaussures à crochets).

Ne prenez pas des vêtements fragiles, il arrive parfois que malgré un atterrissage en douceur le moniteur et le passager se retrouvent assis par terre.

Des lunettes de protection adaptées à la chute libre vous seront fournies. Elles permettent d’englober d’éventuelles lunettes de correction. Le port des lentilles de contact ne pose aucun problème.