Simulateur de Chute Libre

QU'EST-CE QUE LA CHUTE LIBRE INDOOR ?

Un simulateur de chute libre est une soufflerie verticale capable de faire voler des personnes en toute sécurité avec toutes les sensations de la chute libre.

Lorsqu’un parachutiste saute d’un avion, sa chute libre crée de la vitesse et c’est ce qu’on appelle le vent relatif. Pour donner une idée de ce vent relatif, c’est le ressenti que vous avez en sortant votre bras par la fenêtre de votre voiture. C’est sur ce coussin d’air que le parachutiste va adopter des positions aérodynamiques lui permettant d’avoir la sensation de voler.

La Chute Libre Indoor est également une activité à part entière, certaines personnes pratiquent ce sport sans faire de parachutisme. Il est accessible aux plus novices et ce dès l’âge de 5 ans !

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE LA SOUFFLERIE ?

La soufflerie Airvertical est équipée de 2 moteurs* de 500 cv, ce qui permet de propulser ce vent relatif à l’intérieur d’une chambre de vol grâce à l’effet venturi.

Un opérateur fait varier la vitesse, entre 120 et 290km/h pour adapter le vol au gabarit et à la position, permettant des évolutions en toute sécurité jusqu’à 6 mètres de haut.

Notre soufflerie est conçue sans re-circulation d’air et sans climatisation. En effet, l’air n’est pas ré-utilisé mais expulsé verticalement par le haut du tube à plus de 10 mètres de hauteur.

* Utilisation d’un biocarburant 100% durable et 100% recyclé à base d’huile végétale et de graisse industrielle. C’est un bio-carburant de deuxième génération qui réduit l’impact carbone de 90%.

circulation de l'air du simulateur de chute libre Airvertical

POURQUOI VOLER EN SOUFFLERIE

La soufflerie reste le meilleur outil d’entrainement des parachutistes, mais c’est aussi et surtout un formidable terrain de jeu aux possibilités infinies.
Les sensations du vol en chute libre deviennent accessible à tous, dès l’âge de 5 ans et sans risque.
Volez à plat, assis, debout, monter, descendre, tourner, tout est possible. La seule limite reste son imagination !
La soufflerie est aussi un outil formidable de progression. Aussi bien pour les débutants que les confirmés. Toutes les équipes de France de parachutisme s’y entraînent des heures avant chaque compétition !

Les conditions de pratique

Qui peut voler ?

Conditions de pratique

Comment s’organise votre expérience ?

Déroulement d’une session de vol

Déroulement de l'activité